
La nouvelle est tombé comme un gros coup de tonnerre au gouvernement. Au lendemain d’allocution du président de la République en ce qui concerne la mise en place d’un couvre-feu dans certaines grandes métropoles françaises.
Des perquisitions ont été entreprises de maison en maison; ciblant spécifiquement l’ex-chef du gouvernement, Edouard Philippe, ainsi que de trois membres du gouvernement, Sibeth Ndiaye, Agnès Buzyn, Olivier Véran; à partir de 6 heures du matin. Geneviève Chêne et Jérôme Salomon, respectivement patronne générale de Santé publique France et patron général de la Santé; ont aussi été touchés par ces perquisitions menées le 15 october. Un bon nombre de gendarmes, investigateurs, et policiers ont été mobilisés pour participer à cette vaste opération afin de saisir les ordinateurs et autres équipements des personnes concernées dans l’enquête menée par la Cour de justice de la République portant sur la gestion de l’épidémie par l’exécutif.
Les enquêteurs ont effectué des copies des boites messageries des ministres, mais pas seulement. Ils ont aussi récupéré les données enregistrées de leurs smartphones; « Y compris des messages emails cryptés, des emails cryptés, des SMS cryptés et alors des messageries avec Emmanuel Macron »; a indiqué une source gouvernementale à nos confrères de Marianne. Le smartphone crypté du Ministre de la Santé a quant à lui été saisi et mis en place sous scellé en vertu d’une ordonnance de la Cour; Une source proche du dossier a même confié au média; « Ce qu’il contient est couvert par le secret de la défense nationale; en raison du caractère hautement sensible des messages » De son côté, un expert a précisé qu’un tri de ces messages sera d’abord opéré pour chaque ministre.
Perquisition chez les ministres : des textos avec Emmanuel Macron, pourraient être dévoilés?