
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la grogne monte et la pression populaire s’exerçe sur l’exécutif. Le vingt-trois septembre, le Ministre de la Santé annonçait la fermeture des restaurants; des bars et des salon de thé dans la cité phocéenne pour deux semaines.
Une mesure de précaution que le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de prendre à partir du vingt-sep septembre. Si quelques lieux publics ont bravé l’interdiction, l’angoisse et la colère a gagné un grand nombre de professionnels du secteur mais également du public; mais également la classe politique marseillaise. Pour Renaud Muselier, ami proche du professeur Raoult et président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur; c’est un très mauvais coup de la part d’Olivier Véran selon les propos de l’homme politique marseillais.
En conséquence, Renaud Muselier a déposé avec le soutien de plusieurs collectivités locales de la province et des représentants de l’industrie et des professions concernées et d’autres groupes d’intervenants un référé-liberté pour bloquer l’arrêté préfectoral du 23 septembre imposant aux restaurants, bars et salons de thé de la région PACA de fermer leurs portes les unes après les autres. Une requête refusée par le tribunal administratif de Marseille, ce trente septembre. La raison : la situation sanitaire reste extrêmement précaire à Marseille et Aix-en-Provence, a justifié une source proche du dossier.
Olivier Véran justifie les restrictions