Nicolas Sarkozy a-t-il proposé Jean Castex comme Premier ministre ?

Author

Categories

Share

Nicolas Sarkozy a-t-il proposé Jean Castex comme Premier ministre ?

Nicolas Sarkozy, l’ancien loataire de l’Élysée sort de sa réserve. Ce lundi 27 juillet, le mari de Carla Bruni était sur le plateau de la première chaîne. Il a vivement démenti avoir un effet quelconque sur la formation de la nouvelle équipe gouvernementale début juin mené par son ancien conseiller au Palais présidentiel, Jean Castex.

« Emmanuel Macron n’est pas un président sous influence et je n’ai aucune influence en la matière ». Il a vanté les qualités, le dévouement et le professionnalisme du nouveau chef du gouvernement du chef d’État. « C’est un homme que j’ai d’ailleurs toujours apprécié, et en qui j’ai toujours eu confiance. Vous croyez quand même pas que je vais changer d’avis parce qu’il est chef du gouverement depuis 2 semaines.

Ce vendredi 24 juillet, l’ancien président de la République a sorti un nouveau livre baptisé Le temps des tempêtes. Un ouvrage rédigé à partir du début de la crise sanitaire liée à la maladie Covid-19, à un rythme très soutenu, en un laps de temps relativement court. Dans ce livre en partie autobiographique. Nicolas Sarkozy revient sur des étapes cruciales, parfois coûteuses de son premier mandat et certaines épreuves qu’il a eu à surmonter dans sa vie privée.

Nicolas Sarkozy BRISE LE SILENCE

Au fil des pages de ce livre, il revient par exemple sur le sentiment de la solitude et de la panique. Le jour de son arrivée au Palais présidentiel, après avoir raccompagné l’ancien président de la République Jacques Chirac à sa voiture. « J’ai fermé les yeux et pendant 3 à 4 secondes, j’ai vu la chose suivante. Tout d’un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules. C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé ».

L’ancien loataire de l’Élysée livre également des détails douloureux sur sa vie privée. En effet, il se rappelle avec une certaine tristesse le jour où son divorce fut officiel et complet. « La magistrate et Cécilia Attias quittèrent l’Élysée à la nuit tombée. » Dans ce livre autobiographique. L’ancien chef de l’Etat révéle d’ailleurs les conditions extraordinaires, voire extrêmes de son divorce avec son ex-femme. Une rupture actée au sein même de l’Élysée

Author

Share