
Avant les Master Chef, avant que les réseaux sociaux ne deviennent une source d’inspiration pour les passionnés de cuisine, il n’y en avait qu’une : Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté ! Elle et le regretté Jean-Pierre Coffe furent les premiers en france, à faire rentrer la cuisine et la gastronomie dans le paysage audiovisuel français.
Pendant plusieurs années, la restauratrice a animé l’émission culinaire La Cuisine des Mousquetaires, au côté de son acolyte Micheline Banzet. Un programme télévisé qui a laissé à coup sûr des souvenirs impérissables à tous les Français, qui n’oublieront probablement pas le sort réservé à une anguille par la cuisinière landaise.
En mille neuf cent quatre-vingt-trois, lorsqu’elle commence à animer La Cuisine des Mousquetaires. La populaire cuisinière est particulièrement bien connue dans son petit-village appelé Rion des Landes, dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. Elle y travaille comme annonceuse à la Société nationale des chemins de fer. Mais ses dons pour les fourneaux de la cuisine s’expriment déjà pour l’équipe de rugby de Rion des Landes. Qui a le droit à sa cuisine généreuse, gourmande, authentique et conviviale. C’est alors qu’un observateur réalise un reportage sur les joueurs de rugby que la star des fourneaux est repérée. Le reste fait partie de l’histoire : elle devient une figure emblématique de la scène médiatique avant de repartir vivre dans un milieu rural agréable, cachée de tous dans son petit village.
Maïté : la reine des fourneaux