Le président de la République Emmanuel Macron est une nouvelle fois sous le feu de vives critiques en raison de la gestion vaccinale contre le nouveau coronavirus.
Pourquoi la France vaccine-t-elle si lentement ? Pourquoi faut-il vacciner un certain seuil de population ? Autant de questions passionnantes auxquelles le pensionnaire de l’Élysée devra répondre avec franchise et précision, tant le sentiment anti-vaccin croît de jour en jour dans l’hexagone. Alors que la campagne de vaccination a démarré ce vingt-sept décembre, la france creuse de plus en plus son retard avec d’autres pays européens.
« Le chef de l’État n’est pas content du tout, c’est trop lent », confie un proche du pouvoir, qui s’exprime dans un entretien pour le Parisien ce trente et un décembre. À moins de cinq cent jours de la prochaine élection présidentielle en 2022, la tension y est en effet à son comble au Palais présidentiel. Le président de la République fait face à des interrogations de la part de sa propre famille politique. « J’attends du président un message de compassion, d’altérité, de mobilisation et d’optimisme, confie le patron du groupe La République en marche au Sénat, François Patriat.
Macron juge la stratégie vaccinale «trop lente»