Presque trente-trois ans à la tête du journal de treize heures sur la première chaîne; l’emblématique animateur Jean Pierre Pernaut tirera sa révérence en laissant tout un héritage. Il laissera sa place à une autre journaliste; Marie-Sophie Lacarrau, qu’il a accueillie à bras ouverts et avec beaucoup de gâteaux, tout en permettant une transition harmonieuse pour les téléspectateurs de langue française. En effet, même si quitter la présentation du Journal télévisé de treize heures est en grande partie sa décision finale, JPP ne le fait pas de bon cœur.
« Ce journal de treize heures, c’est son bébé. (…) Il est déchiré au fond de lui-même », déclare Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, dans les colonnes du Parisien ce treize décembre. « Son départ n’est pas une lubie de la direction. On ne lui a pas tordu le bras », assure aussi Thierry Thuillier dans Le Parisien, au sujet du départ de Jean Pierre Pernaut, et de la manière dont la décision a été prise. Et d’ajouter :
Si le journaliste star de TF1 va changer beaucoup de choses dans sa vie à soixante-dix ans; JPP ne prévoit pas prendre sa retraite dans un avenir rapproché; ni quitter la chaine privée au sein duquel il fait un excellent travail depuis quarante-cinq ans. Un nouveau projet qui l’intéresse beaucoup l’attend avec impatience dans l’année à venir. En effet, il lancera très prochainement une chaîne de télé sur le web baptisée JPPTV; où Jean Pierre Pernaut développera et réalisera des contenus des contenus créatifs; innovants, originaux, ambitieux sur des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur.