
Après plusieurs tours de scrutins marqués notamment par un échec complet, dont celui, retentissant, les élections municipales de 2020; la le parti présidentiel essaye que mal de se préparer pour une nouvelle ère : les élections régionales françaises de 2021.
En pleine crise politique et sanitaire, La République en marche pourrait compter sur l’un des membres de l’exécutif pour mener une liste dans la région Ile de France et affronter l’ancienne conseillère de Jacques Chirac, Valérie Pécresse. Son nom est familier depuis fort longtemps : Jean-Michel Blanquer. Selon les révélations du journal Le Parisien, l’homme fort du ministère de l’éducation, qui n’a pas encore accepté la proposition actuelle, va coordonner un groupe de travail spécifique chargé pour bâtir le projet initial qui servira de base programmatique à la constitution d’une liste de la majorité présidentielle et les partis dits du centre ».
Cette idée a été évoquée pour la première fois lors d’une réunion en visioconférence; ce sept octobre, en présence de la direction générale du parti présidentiel; de députés la République en marche, mais également de plusieurs membres du gouvernement dont Emmanuelle Wargon; Ministre déléguée chargée du Logement, et le ministre de l’Education nationale rapporte le journal. « De toute évidence, il est important de travailler sur le projet et la crédibilité d’une candidature La République en marche dans la région Ile de France », expliquait Jean-Michel Blanquer. Les hauts cadres du parti majoritaire devraient être consacrés un temps considérable à l’établissement de ce projet.
Jean-Michel Blanquer en marche vers les régionales de 2021