
Il est arrivé sur le devant de la scène politique un peu en catimini en plein mois de juillet, alors que les français et les françaises tentaient de prendre la tête à nouveau, en période de crise épidémique.
En mars dernier, le président de la République avait choisi le monsieur « déconfinement » du gouvernement Jean Castex pour bien organiser le déconfinement général, un rôle clé et crucial que l’actuel premier ministre avait pris cette mission très à cœur et qui avait enfin convaincu Emmanuel Macron de lui laisser sa chance, en lui donnant la tête du gouvernement de la France quelques mois auparavant. Depuis, le chef du gouvernement Jean Castex tente d’imposer son point de vue. Peu connu dans le domaine politique de la fonction gouvernementale, l’homme fort du gouvernement a du s’adapter à un monde politique en constante évolution qui ne lui était normalement pas très familier… quitte à détonner avec les autres politiciens qui l’entourent depuis juillet dernier, à commencer par le locataire de l’Élysée.
Selon les révélations du journal le Figaro, « son allure de père de famille; son phrasé lent sont autant d’atouts propices à rassurer les Français ». Certains piliers de la majorité se délectent en effet de l’image modeste du premier ministre.
Jean Castex : Le « phrasé lent » du premier ministre pour « séduire » les Français ?