
Ce trois octobre, le premier ministre Jean Castex le premier flic de france Gérald Darmanin se sont rendus dans les zones sinistrées dans Alpes-Maritimes à Nice.
Une oreille attentive, une main tendue bienvenue en plein crise sanitaire; alors que la popularité du chef du gouvernement pris une grosse dégringolade. Jean Castex perd 9 points dans le dernier sondage d’opinion Ifop réalisé pour le magazine Paris Match. Selon cette enquête, seulement quarante-six pour cent des interrogés approuveraient son action. Des chiffres inquiétants que le premier ministre refuserait formellement de commenter mais qui indiquent d’une chute brutale que reconnaîtrait le locataire de matignon quelques semaines après sa prise de fonction à la tête du gouvernement.
« Le chef du gouvernement n’imprime pas beaucoup. C’est un opérationnel avant d’être un politicien », estime une élue de la droite dans une interview pour le Figaro Magazine. Une perception partagée par certains membres du parti présidentiel où la méthode utilisée par l’homme fort du nouveau gouvernement; ne ferait pas l’unanimité parmi les parlementaires de la majorité. « Il doute peu », déplore dans le quotidien un pilier de la majorité présidentielle.
Jean Castex peine à s’imposer, 3 mois après sa nomination