
Ses confidences ont plongé le palais présidentiel dans un embarras incommensurable. Et pour cause, l’ex-Première dame Valérie Trierweiler avait cultivé le mystère et l’énigme autour de son dernier ouvrage, intitulé Merci pour ce moment.
Quelques semaines avant sa publication officielle. L’ex-compagne de François Hollande faisait encore la tournée des plages avec le Secours Populaire Français tandis que sa société d’édition démentait les rumeurs. Dans la foulée de ces événements, les rumeurs de la publication d’un livre en son nom. Relayées par l’observatrice Brigitte Boucher. Le vingt août deux mille quatorze, on apercevait ainsi l’ancienne Première dame sur les interminables plages de Normandie. Aux côtés de cinq milles enfants défavorisés venant de communautés locales.
Auprès de nos confrères du journal le Figaro. L’éditeur de Valérie Trierweiler se rappelait avec attendrissement de ce secret professionnel si bien gardé depuis plus de 5 ans. La rédaction du Livre « Merci pour ce moment » avait été effectuée sur un ordinateur personnel non connecté à Internet. Afin d’éviter les fuites dans la presse et des pressions politiques supplémentaires, alors que, « tous les 10 jours ». Un nouveau chapitre de l’ouvrage était envoyé via une clé USB dans une imprimerie allemande de la ville de Leipzig. »
La maison d’édition avait ensuite attendu la dernière minute avant d’appeler les librairies le lundi premier septembre. « Personne n’était au courant de l’existence de ce livre, personne ». A confié l’ex-compagne de François Hollande dans un entretien pour le Parisien. Pendant plusieurs semaines, Valérie Trierweiler a couché ses idées et de ses émotions sur papier chez elle, dans la plus stricte confidentialité. « Quasiment d’une traite » d’après nos confrères d’Europe 1.
Olivier Royant, auteur et rédacteur en chef de Paris Match. A été l’un des seuls de la planète à pouvoir lire l’intégralité de l’ouvrage en question avant le grand public. Là encore, sa découverte clé s’est effectuée au dernier moment. Un livre explosif faisant figure de vengeance et de revanche auquel l’ancien président de la République ne s’attendait pas à cela. Lui qui était encore beaucoup en contact avec Valérie Trierweiler en deux mille quatorze.
François Hollande raconté par Trierweiler