
Malgré les fortes sollicitations de ses confrères, François Baroin rencontre les hauts cadres de la droite; afin de leur expliquer pourquoi il ne déclarera pas sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
C’est Bruno Retailleau, patron du groupe Les Républicains au Sénat, qui a dit tout haut une grande vérité; l’ancien chiraquien âgé de 55 ans ne se lancera pas dans la course au palais présidentiel. Ses confrères, à commencer par Christian Jacob, patron des Républicains, ont-ils vraiment cru qu’il le ferait ? En effet, ils l’espéraient voir pour l’avenir.
Selon certains membres de la droite, diverses raisons expliquent le choix de l’homme politique; que François Baroin expose au gré de ses rencontres avec les plus grands cadres de sa famille politique. Tout d’abord, le président de l’Association des maires de France ne croit pas aux circonstances politiques d’une campagne victorieuse de sa famille politique en deux mille vingt-deux. La lumière de cette analyse dépasse sa propre personne et de sa famille politique: entre le président de la République Emmanuel Macron, qui a siphonné les retraités et les cadres; et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen; qui a capté l’électorat populaire, les républicains ont exsangue à l’échelon national et local. Même si, et le maire de Troyes le sait mieux que quiconque ce qu’il veut; son réseau de parlementaires régionaux et les élus locaux et régionaux lui permet de mieux résister et de donner largement le change dans les territoires.
François Baroin, les secrets d’un renoncement pour 2022