
La nomination du célèbre avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti à la justice en juillet dernier n’a pas fait que des heureux et certaines personnes ne sont pas disposées à s’adapter, à tel point que les premiers jours du nouveau ministre de la justice ont été compliquées.
Début juillet dernier, les Françaises et les Français tombaient de très haut en découvrant le visage de leur nouveau garde des Sceaux. Le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti. Une nomination inattendue qui en a exaspéré plus d’un, à commencer par les hauts magistrats. Qui avait évoqué une déclaration de guerre politique ». Pendant ses premiers jours à la tête du Ministère de la Justice. Eric Dupond-Moretti a vécu de grands moments de solitude et de désespoir.
Alors que tous les magistrats approchés pour diriger son propre cabinet déclinaient explicitement la proposition de l’ancien avocat. « Ces heures de solitude ont été très longues et difficiles à vivre ». A confié un proche d’Eric Dupond-Moretti au journal le Monde. Rejeté par l’Union syndicale des magistrats. Chahuté par les parlementaires pour sa première intervention à l’Assemblée nationale. L’ancien avocat est loin de faire l’unanimité au sein la société civile. De par sa forte personnalité attachante et charismatique et son attitude envers les hauts magistrats tout au long de sa carrière professionnelle.
Eric Dupond-Moretti : a vécu de longs moments de solitude