
Le temps du changement est maintenant arrivé, quelques semaines après le remaniement ministériel. Le chef d’Etat Emmanuel Macron s’attelle à une très lourde tâche, extraordinairement sérieuse puisque le président de la République prévoit un grand ménage au sein même de son cabinet.
Si la majorité des départs à la retraite se font essentiellement sous l’impulsion du locataire de l’Élysée. D’autres, à l’image de celui de son conseiller spécial depuis décembre 2018 et membre du bureau exécutif de La République en marche. Philippe Grangeon, lui sont imposés, comme l’assurent nos confrères du journal Le Monde ce mardi 21 juillet.
Il est membre du premier cercle du président, à l’âge de 63 ans, qui accompagne le chef d’Etat depuis la campagne présidentielle de 2017. A annoncé aujourd’hui qu’il avait fixé au 15 septembre prochain la date de son départ. Une décision inattendue prise « contre le désir d’Emmanuel Macron, qui a tout fait pour l’en dissuader », confie un cadre de la majorité. En effet, désireux de prendre sa retraite dans la dignité. Le principale intéressé, dont un proche collaborateur explique qu’il s’agit d’un choix de vie, un chemin de sainteté, et que « ce n’est pas politique ». N’aurait pas tenu compte des supplications du président de la République. Une annonce inattendue et imprévisible. Très difficile à accepter pour le mari de Brigitte Macron qui, vit ce départ comme un véritable « deuil ».
Emmanuel Macron : a promis de se « réinventer radicalement »