
Pour le président de la République Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron. C’est l’heure des bilans comptables, financiers et budgétaires. La Cour des comptes a rendu son rapport annuel sur les dépenses de fonctionnement liées à l’Elysée. Et Contrairement aux deux exercices précédents de la présidence de la République.
Le Palais présidentiel s’est distinguée par une tenue rigoureuse des budgets. Si Brigitte Macron a maintenu ses coûts de financement et d’administration. Son époux a quant à lui penché du côté de l’austérité financière et budgétaire. Les charges de la présidence de la Cinquième République ont baissé de 3,26 pour cent par rapport à la période 2017 et 2018. Tandis que les ressources ont augmenté de 1,2 pour cent. Une maîtrise rigoureuse des dépenses bien différente de celle commencée en 2018. Où le Palais présidentiel avait dépassé largement son budget initial en raison de la forte hausse d’activité du président de la République.
En effet, cette approche budgétaire; pourrait être reprochée au locataire de l’Élysée. La Cour des comptes a remarqué que le chef de l’Etat n’avait pas au départ assez investi dans l’entretien et la maintenance de l’Elysée. Une enveloppe de 1,6 million d’euros était allouée. Mais la présidence de la République n’a pas dépensé tout l’argent, comme le rapporte le Monde. Un constat simple qui oblige la juridiction financière à « attirer l’attention de la présidence de la République sur la nécessité de mener à bien les travaux nécessaires liés à la conservation et à la sécurité du patrimoine immobilier. Au risque que celui-ci continue de se dégrader à une vitesse alarmante au point de devenir critique. Et que les coûts liés au travail de restauration soient plus importants que ceux d’une action préventive, efficace et effective, peuvent avoir un rôle important à jouer. »
Emmanuel Macron : c’est un rappel à l’ordre