
Alors que l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et l’actuel président de la République Nicolas Emmanuel Macron ont depuis de nombreuses années affiché une bonne entente; elle semble se ternir depuis le début de la crise sanitaire.
Depuis son arrivée à l’Élysée, les deux hommes politiques avaient cepandant noué une relation sérieuse et respectueuse voire confiante. Mais à mesure que la prochaine élection présidentielle, elle se délite. Depuis cet été, des discussions sont menées, au sein de la sphère macronienne, en fait l’ancien chef de l’Etat et l’actuel ne se sont pas parlé une seule fois durant l’été.
Avant que les deux politiciens ne prennent leurs distances; ils évoquaient en effet une possible entente politique pour la prochaine échéance nationale prévue en 2022. « Si le président de la République veut être réélu pour une deuxième fois, il devra s’appuyer sur Les Républicains, sinon il sera battu, racontait l’ancien locataire de l’Élysée il y a quelques semaines, selon nos confrères du journal Le Monde. Il m’a demandé de l’aider mais je ne bougerai pas davantage. Il doit clarifier sa position. Et faire des gestes en direction de la droite. »
Emmanuel Macron : Sarkozy révéle ses échanges privés avec le président