
Le 6 juillet dernier, Edouard Philippe, ancien chef du gouvernement; laissait sa place à son successeur Jean Castex, et s’éloignait alors du président de la République.
Si on les pensait en conflit d’intérêts, aujourd’hui force est de constater qu’il n’en est rien, puisque Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont toujours gardé contact étroit, ce qui a permis un échange d’informations; et se sont mêmes rencontrés ce week-end à l’élysée. « Le contact n’a jamais été rompu entre le chef d’État et son ancien bras droit. Ce rendez-vous aurait pu avoir lieu à n’importe quel jour plus tôt si l’agenda du président n’avait pas été trop chargé. Entre les deux hommes politiques; il y a estime personnelle et confiance »; a confié un conseiller du palais présidentiel à nos confrères du journal le Parisien.
En effet, l’ancien premier ministre est parti en vacances avec sa famille à Saint Maxime dans le département du Var cet été; tandis que le locataire de l’élysée a passé des vacances formidables et magnifiques au Fort de Brégançon; dans le département du Var. Faut-il alors comprendre que les deux politiciens se sont échangés plusieurs messages ces derniers mois sans que rien ne fuite dans la presse quotidiennee ? Une autre question se pose d’ailleurs : pourquoi une telle rencontre aujourd’hui ? « Ce type de rencontres est bien évidemment assez banal, tous les chefs d’État dînent avec leurs anciens chefs du gouvernement. L’actuel président et le maire du Havre coopèrent en outre sur le plan politique; il est en effet très important de faire fructifier l’aile droite de la majorité présidentielle »; a expliqué un membre du gouvernement qui a préféré gardé l’anonymat et la confidentialité.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe : le dîner secret entre les deux politiciens