
Quelques mois après son départ de l’exécutif et sa réélection au Havre; l’ancien chef du gouvernement Edouard Philippe va rencontrer le président de la république Emmanuel Macron au palais présidentiel.
Ce cinq octobre, l’ancien premier ministre est très attendu à l’Élysée pour un dîner de retrouvailles avec le chef de l’État. Au menu des discussions, il y aura; « l’élargissement de la meilleure manière possible de la majorité présidentielle et le rôle politique qu’Edouard Philippe serait susceptible d’y jouer pour 2022»; selon nos confrères du Journal du dimanche du dimanche.
Le quotidien indique qu’Emmanuel Macron et son ancien bras droit auraient repris contact pour la première fois il y a quelques semaines; après un long silence de plusieurs jours ». Le six octobre, Edouard Philippe doit dîner avec le premier ministre Jean Castex à Matignon; mais c’est bien son dîner avec le locataire de l’Élysée prévu pour la veille qui intrigue déjà et attire l’attention. Cepandant que sa cote de popularité est en hausse constante contrairement à celle du nouveau chef du gouvernement qui décline constamment.
D’après un proche de l’ancien premier ministre cité par nos confrères du Journal Le Monde; il voudrait être libre de choisir toujours ce qu’il veut et, surtout, quand il veut; mais encore compter dans le débat public actuel et certaines initiatives du gouvernement» et « produire des solutions politiques taillées sur mesure». L’ancien premier ministre est dans une logique de plaisir »; confie un de ses proches au quotidien qui indique que le maire du Havre pourrait vouloir donner des conférences dans de nombreuses écoles de commerce prestigieuses pour continuer à faire entendre sa voix dans le monde politique et de nouer des partenariats efficaces.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent dîner à l’Élysée, de quoi vont-ils parler ?