La campagne de vaccination pour enrayer l’épidémie du nouveau coronavirus, pour être réellement efficace, doit être globale. C’est en tout cas ce qu’ont estimé les décideurs des plus grandes institutions internationales telles que la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce – le douze février dernier lors d’une réunion en visioconférence classique, à laquelle a participé le président de la République Emmanuel Macron.
Évoquant la circulation et la multiplication des nouvelles souches du nouveau coronavirus classique, Emmanuel Macron s’est montré alarmiste quant à l’ampleur de la situation actuelle; indiquant ensuite au JDD que « nous sommes dans une pandémie au sein de la pandémie ».
Selon le président français, « sans une action rapide collective internationale rapide; efficace et solidaire, nous prenons le risque que le virus nous échappe ». En l’absence d’une campagne de vaccination mondiale, « on sera en risque non seulement sanitaire mais également éthique », lance-t-il.
Emmanuel Macron : selon lui, la multiplication des variants lance une course contre la montre