
La course aux élections présidentielles de deux mille vingt-deux débutera d’ici quelques mois pour l’actuel chef d’Etat Emmanuel Macron. Et tous les politiciens qui rêvent d’occuper une place à l’Elysée.
Le samedi 23 avril 2022, le destin de l’actuel locataire du palais présidentiel sera alors scellé. Le mari de Brigitte Macron restera-t-il président de la République ou sera-t-il succédé par l’un de ses adversaires politiques? Néanmoins, le mystère demeure entier. Mais l’entourage du chef d’Etat préfère d’ores et déjà envisager tous les différents scénarios possibles. Dans le but de pouvoir anticiper les actions pour devenir encore plus performant et ne pas se retrouver plus tard dos au mur. Parmi eux, l’éventualité que le successeur de François Hollande ne puisse pas se représenter en deux mille vingt-deux.
Si le clan de l’actuel chef d’Etat ne doute pas une seule seconde de sa réélection à la présidence de la cinquième République. Il faudrait déjà que l’idée d’un prolongement de cinq ans de son mandat soit acceptée par les citoyens français. « Tout le monde au palais présidentiel partage pleinement la conviction qu’Emmanuel Macron sera réélu en deux mille vingt-deux ». A confié l’un de ses collaborateurs au magazine Point.
En effet, rien n’est moins certain concernant le fait que le président de la République se représente à nouveau à ce titre. Et cette décision importante. Ce n’est visiblement pas le mari de Brigitte Macron qui va la prendre. « Des troubles sociaux nombreux et importants pourraient compromettre sa candidature aux élections présidentielles. C’est le scénario redouté » raconte la même source. Il faut dire que les trois premières années de mandat de l’actuel chef d’Etat n’ont pas été de tout repos. Bien au contraire en raison des nombreux grands mouvements économiques et sociaux qu’a causés la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Et vu le constat terrible et effrayant de deux mille vingt, il semblerait que tout soit possible.
Emmanuel Macron peut-il être réélu en 2022 ?