
Le Palais présidentiel a annoncé ce vendredi que le chef du gouvernement Edouard Philippe avait remis sa démission au chef d’État. En quittant Matignon, l’ancien premier ministre pourrait devenir un extrême danger pour les ambitions du président de la République.
Edouard Philippe, « le maire du Havre » a remis ce vendredi la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement. C’est par ces mots, envoyées à l’Agence France-Presse que l’ancien premier ministre mettait fin à son mandat. Des rumeurs et des demi-vérités d’un possible remaniement ministériel circulaient depuis quelques jours.
Pourtant sa capacité de gestion des crises traversées par la france n’a fait qu’agrandir la cote de popularité de l’ancien chef du gouvernement dans les sondages d’opinion. Ce vendredi, alors qu’il accordait un entretient à la presse quotidienne et périodique. Le locataire de l’Elysée pesait ses mots sur son ancien premier ministre. Allant même jusqu’à en supprimer lors de sa relecture avant publication.
En mai dernier, alors que le pays découvrait les joies et les bienfaits d’un déconfinement progressif et que le locataire de Matignon tentait de garder le cap sur la stabilité macroéconomique et l’assouplissement des économies fortement bousculée. Sa cote de popularité grimpante dans les sondages d’opinion publique poussait certains observateurs à contacter Gaël Sliman. Le president et cofondateur d’Odoxa. Selon ses dires, le maire du Havre venait de prendre une toute autre envergure plus présidentielle.
Edouard Philippe pourrait devenir un danger pour les ambitions du président?