Dans une interview accordé en décembre dernier à nos confrères de Cnews, le grand professeur Didier Raoult, patron de l’IHU Méditerranée Infection, a livré son analyse et son point de vue, très critique, très analytique, voire critique, des mesures restrictives anti-Covid-19 prises par le gouvernement pour endiguer la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, ainsi que de la stratégie gouvernementale concernant la compagne nationale de vaccination.
Le professeur Didier Raoult a en effet comparé la stratégie vaccinale à de la «science-fiction»; expliquant qu’il n’a pas encore vu «de publications scientifiques et de recherche»; concluant à ce sujet et qu’il attend avec impatience «d’examine de vraies bonnes données»; avant d’estimer avec beaucoup plus de certitude l’efficacité des vaccins actuellement autorisés pour prévenir le nouveau coronavirus.
Pour les vaccins, y compris ceux extrêmement utilisés comme ceux de la grippe; on sait qu’en réalité la cible y réagit assez mal parce que l’immunité va en se dégradant.. avec l’âge notamment «Les essais, il ne s’agit pas de dire « si je fais ça, ça fait des anticorps ». Il s’agit de dire « écoutez voilà; on a une population exposée, dans cette population exposée dans des conditions naturelles chez des gens qui représentent la cible, ça marche’. Et ça, on verra», a-t-il expliqué.
Didier Raoult revenu sur le potentiel critère obligatoire du vaccin