
Devenu une figure incontournable de la crise sanitaire. Le professeur Didier Raoult, promoteur de la chloroquine pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Est à son tour interrogé par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire.
Il est l’une des scientifiques les plus controversées de cette épidémie de Covid-19. Celui qui dirige l’institut hospitalo universitaire Méditerranée infection à Marseille, le crie haut et fort depuis pas mal de temps. Si les autorités sanitaires l’avaient écouté, il y aurait eu beaucoup moins de morts durant cette crise sanitaire. En effet son protocole à base d’hydroxychloroquine continue de faire l’objet d’une polémique entre ceux confirmant son efficacité et d’autres dénonçant ses effets primaires et secondaires. Dont les troubles cardiaques. Quoi qu’il en soit. Didier Raoult poursuit ses études actuellement dans son institut à Marseille et quand on connaît l’infectiologue, un abonné aux coups de gueule qui n’a jamais eu la langue dans sa poche.
Ce mercredi 24 juin, le médecin marseillais sera d’ailleurs auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise. Mais pas de quoi déstabiliser Didier Raoult qui a affirmé dans les colonnes du Parisien. Qu’il continuait à administrer de l’hydroxychloroquine et l’azithromycine à ses patients. « En mon âme et conscience, je ne changerai pas Je me suis assuré que j’avais le droit de continuer à l’utiliser. J’ai un mail de la Direction générale de la santé qui me le prouve », a-t-il déclaré.
N’a jamais hésité à exprimer le fond de sa pensée et à faire preuve de leadership. La star mondiale de la microbiologie a aussi confié dans Le Parisien. Que selon « sa théorie une partie importante de la population, était naturellement immunisée contre ce nouveau virus avant le début de l’épidémie du nouveau coronavirus ». S’il avance un pourcentage « entre 40 et 70 % des gens ». Didier Raoult a en effet concédé qu’il n’en connaissait pas la raison. « Les travaux commencent Ce qui est sûr. C’est qu’en parlant d’immunité naturelle, je vais me faire allumer par les laboratoires qui travaillent sur les vaccins », a-t-il confié.
Didier Raoult estime ainsi qu’il est « improbable » qu’un vaccin soit prochainement disponible