Didier Raoult : les raisons du succès du professeur marseillais

Author

Categories

Share

Didier Raoult : les raisons du succès du professeur marseillais

Didier Raoult, figure marquante du paysage scientifique et médical français; le professeur marseillais est largement reconnu pour ses travaux dans le domaine des maladies infectieuses; connues ou émergentes.

Patron de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille. Le célébre infectiologue allie à cette reconnaissance internationale très prestigieuse, et ce pouvoir au niveau institutionnel. Une facilité déconcertante à prendre la parole pour exposer ses propres vues et préoccupations. D’une manière qui a séduit une forte majorité de la population française.

Le ton dès le départ en étant ferme et juste voire audacieux. Un mélange de détermination et de compétence; d’engagement et de créativité, les arguments scientifiques et médicaux; invoqués par le professeur marseillais sont compréhensibles et pertinentes. Et le décryptage des jeux de pouvoir complexes et instables.

Mais ce qui domine et qui fait vraiment contribué au succès de ses interventions publiques. C’est la trop grande liberté de ton; l’absence totale de concessions par rapport à ses propres convictions profondes et sa rigueur; qui semblent pouvoir être exposées simplement et rapidement sans aucun filtre.

Le patron de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille peut quitter un plateau de télévision quand il veut. Accabler les plus hauts responsables du gouvernement, se saisir pleinement de la liberté scientifique qu’il revendique pour s’exprimer son point de vue sans aucune entrave. En restant toujours au plus près de qui il est et ce en quoi il croit.

Didier Raoult, la recette de son succès

Les premiers résultats sont assez claires et prévisibles. Tout le monde n’est pas derrière lui, surtout dans sa communauté scientifique, mais le soutien populaire incontestable. Dans la presse nationale ou internationale et chez bon nombre de personnalités reconnues du monde politique, universitaire et artistique ne se dément pas. Faisant de Didier Raoult la star incontestée de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour causer; des problèmes dispendieux à plusieurs industries pharmaceutiques. Un leader d’opinion scientifique doté d’une véritable aura. Qui pilote le fleuron français des instituts de recherche en maladies infectieuses, animé d’une conviction très forte. Traitant chaque jour plusieurs dizaines de personnes contaminées. Et publiant plusieurs articles scientifiques originaux et a reçu de nombreux prix.

Author

Share