;Autorisée aux patients covid-19 dans l’hexagone par un décret du Ministère de la Santé du vingt-six mars deux mille vingt; le traitement à base de l’hydroxychloroquine; ne peut plus être prescrite; dans cette indication dans l’hexagone; depuis un décret du vingt-sept mai deux mille vingt.
En France, le Professeur Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection; soutient avec insistance l’usage de ce traitement chez les patients porteurs du nouveau coronavirus; et a publié plusieurs articles et études cliniques menées au sein de l’infectiopole de la cité phocéenne en ce sens. Alors que le protocole; à base de l’hydroxychloroquine; n’est plus autorisée dans l’hexagone; aux patients atteints de formes graves du covid-19, le professeur marseillais continue de l’administrer. En pleine seconde vague du nouveau coronavirus, il annonce le trois novembre dernier sur twitter; « faire appel au Conseil d’Etat »; pour que le traitement à base de la chloroquine; puisse être de nouveau autorisé aux patients atteints du nouveau coronavirus; et avoir « décidé d’attaquer en justice le patron de l’Agence nationale de sécurité du médicament ».
Le Professeur marseillais a donné du traitement à base de l’hydroxychloroquine; pour la première fois le seize mars deux mille vingt à vingt patients covid-19 de son service à raison de six cent mili gramme d’hydroxychloroquine; par jour combinés avec l’antibiotique, azithromycine. 6 jours après le traitement, Didier Raoult expliquait que seuls vingt cinq pour cent d’entre eux étaient encore atteints du covid-19, quand quatre-vingt-dix pour cent des patients qui n’avaient pas reçu la bithérapie étaient toujours positifs.
Didier Raoult et l’HCQ : Les pour, que dit le Professeur ?