Admiré par les scientifiques et les médecins du monde entier mais controversé dans l’hexagone, le célèbre professeur marseillais Didier Raoult, patron de l’IHU Méditerranée Infection; s’apprête à publier, jeudi prochain, un ouvrage condensant ses prises de paroles depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Son livre tombe au plus mauvais moment pour le tandem Emmanuel Macron-Jean Castex; englué dans une campagne de vaccination anti-Covid qui peine à convaincre la population française et l’opposition.
« Le professeur Didier Raoult est peut-être compètent; mais il est mégalo… Il n’a qu’un seul objectif : faire parler de lui, encore et encore. » Lancé par un proche du ministre de la santé; cette confession résume parfaitement bien l’énervement qui règne au sommet du pouvoir exécutif lorsqu’on évoque le nom du patron de l’infectiopole.
Alors que le pouvoir central hésite beaucoup entre confinement, déconfinement et reconfinement; le professeur Didier Raoult, lui, refait parler de lui dans la presse française. En publiant l’ensemble de ses interventions médiatiques depuis le début de la crise épidémique en janvier deux mille vingt, le chercheur marseillais entend démontrer au public français qu’il est « urgent de revoir la politique sanitaire actuelle dans l’hexagone. »
Dans ses Carnets de guerre, Didier Raoult revient plus en détail sur ses combats et ses triomphes : le traitement à base de l’hydroxychloroquine, des publications trompeuses, la gestion catastrophique de l’épidémie du nouveau coronavirus.
En interdisant le protocole de prise en charge des cas Covid-19 par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine; les autorités sanitaires compétentes et les responsables de la santé ont-elles cédé aux intérêts des grandes compagnies pharmaceutiques mondiales; peu emballés par ce traitement sans danger pour les patients covid-19; mais jugé peu rentable par la communauté scientifique ? C’est l’une des questions que pose le célèbre microbiologiste marseillais dans ce livre. La gestion de la pandémie par l’ancien premier ministre Edourd Philippe; puis de son successeur Jean Castex, est, elle également, violemment remise en cause une nouvelle fois par Didier Raoult :
Didier Raoult entend démontrer qu’il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire