Le professeur Philippe Parola, chef du service des maladies infectieuses de l’infectiopole de marseille; remet les choses à leur place face aux journalistes de BFMTV le 28 janvier dernier. Selon le bras droit du grand professer Didier Raoult ; un nouveau confinement dans l’hexagone n’est pas la solution miracle qui permettra d’enrayer l’épidémie de covid-19.
« On a constaté aucune incidence du confinement à Marseille. Aussi bien le « confinement serré » que le « confinement light »; a-t-il expliqué. Une dernière étude de l’université de Stanford montre avec clarté que les effets du confinement; qui contraint plus d’un milliard de personnes à rester chez elles, n’ont eu aucune influence bénéfique sur la propagation du nouveau coronavirus et la mortalité. Aucune donnée significative montre que ces mesures mises en place par le gouvernement sont efficaces pour enrayer cette pandémie ».
Le professeur Philippe Parola précise que les malades atteints du covid-19, peu importe leur âge, leur état de santé, peuvent être guéris si l’infection est diagnostiquée suffisamment tôt et traitée de façon appropriée.
« Il faut soigner les gens en pratiquant des tests précoces et en permettant un accès aux soins de manière précoce. La vie doit continuer, les dirigeants doivent prendre en compte les dégâts économiques et psychologiques quand on confine des personnes qui ne sont pas malades ».
Didier Raoult : Pour le bras droit du professeur, le confinement n’est pas efficace
Le bras droit de Didier Raoult a affirmé avec clarté que le cancer; l’obésité et les maladies cardiovasculaires sont en effet des facteurs de gravité chez les malades porteurs du Sars-CoV-2.
Et si pour l’exécutif et le conseil scientifique covid-19 reconfiner la population française; est une bonne solution pour limiter la circulation du virus; Philippe Parola, estime lui que le confinement ne se justifie pas actuelement dans la cité phocéenne.