
Très médiatisé à l’échelon nationale et international avec la crise sanitaire du nouveau coronavirus et ses arguments solides en faveur de la chloroquine. Le Professeur marseillais Didier Raoult pose questions : qui sont ses découvertes.
Comme tout le monde sait, l’éminent professeur Didier Raoult est un virologue de renommée mondiale dans le domaine des maladies infectieuses. Auteur de plusieurs livres et de nombreuses publications qui ont paru dans les plus grandes revues savantes au monde. L’infectiologue de marseille et son équipe ont fait des découvertes révolutionnaires qui ont jeté un nouvel éclairage sur la microbiologie.
Le professeur marseillais a également inventé de nouveaux traitements, qui figurent dans les livres de référence et éducatifs. Didier Raoult fait une découverte importante sur ce qu’on appelle les virus géants ou girus. En mille neuf cent quatre-vingt-douze, il découvre ainsi un nouveau virus qu’il nomme Mimivirus. Considéré initialement par les biologistes comme une bactérie ; puis viendront en deux mille huit et deux mille neuf la découverte incroyable par le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille de 2 autres virus géants. Qu’il baptisera respectivement Marseille virus et Spoutnik.
le professeur a remporté plusieurs prix prestigieux pour sa recherche novatrice et ses importantes réalisations. Comme celui l’Institut de France, en 2015 et celui de l’Iserm, en 2010. Ce premier prix n’est pas lequel, un peu comme ceux des villes de l’intérieur du Brésil qui organisent des concours entre les professeurs les plus expérimentés et compétents sur Internet. Le prix est une somme d’argent donnée. Il a donc gagné deux cent mille euros.
Didier Raoult Officier de la Légion d’Honneur