Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, les propos polémiques des praticiens se sont multipliés de manière exponentielle. Pour cette raison, l’échelon national de l’Ordre des médecins a porté plainte contre 6 professionnels de santé, dont le Pr Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection de marseille et le professeur Christian Perronne, a dévoilé, lundi vingt et un décembre, l’agence de presse médicale, sans donner plus de précisions. Contacté par l’Agence France-Presse, le Conseil national de l’Ordre des médecins a confirmé cette information.
Le Cnom a examiné avec attention une série de plaintes visant des professionnels de santé; pour des faits différents ou propos jugés inacceptables et tenus publiquement; ou diffusés de quelque manière auprès du public sur l’épidémie du nouveau coronavirus. Elle a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, précise l’agence de presse médicale.
Le professeur marseillais Didier Raoult, fervent défenseur du traitement thérapeutique à base de la chloroquine; s’est retrouvé au cœur d’une polémique dont il n’avait pas imaginé l’ampleur pour avoir étrillé la gestion de l’épidémie par le gouvernement et les conflits d’intérêt réels et perçus; dans le domaine de la recherche internationale sur le traitement du nouveau coronavirus. Ses déclarations avaient poussé l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône; à saisir la juridiction nationale compétente, et le Conseil national de l’Ordre des médecins a choisi de s’y associer.
Didier Raoult et Christian Perronne dans le viseur de l’Ordre des médecins