
Quelques semaines après que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale; conclue à l’inefficacité de la chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine. Le Pr Didier Raoult, patron de IHU-Infection de marseille, met en avant un certain nombre des études. Au quatre coins du monde, qui démontrent l’efficacité de ce protocole thérapeutique déployé à la cité phocéenne.
« Il n’y aurait que dans l’hexagone que le protocole marseillais ne fonctionne pas ? » s’interroge le célèbre infectiologue; qui affirme en effet que certains pays étrangers ont adopté dès le début de la crise sanitaire ce protocole thérapeutique; ce qui démontrerait son efficacité pour réduire les symptômes et prévenir le nouveau coronavirus. « En Arabie Saoudite (Cinq mille cinq cent quarante et un patients) et en Iran (Quatre cent cinquante-neuf patients). Effet très positif de la chloroquine sur la mortalité et la morbidité. »
Le 15 september, le professeur marseillais défendait bec et ongles son protocole à base de l’hydroxychloroquine devant les Sénateurs. Cette semaine, l’Ihu de Marseille dirigé par le Pr Raoult publie une vidéo pour prouver que « dans le monde entier. Les résultats publiés dans des revues spécialisées concordent en faveur de l’utilisation de l’antipaludique pour le traitement de covid-19. »
Quelques semaines après les conclusions trop radicales de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale « l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet anti-viral in vivo ». Le Professeur Matthieu Million, responsable de l’hôpital de jour à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, s’interroge ironiquement. « Est-ce que la chloroquine est-elle efficace uniquement dans la cité phocéenne ? »
Didier Raoult défend encore son protocole : « efficace ailleurs qu’à la cité phocéenne »