Dans son bulletin d’informations du mardi 2 février sur sa chaîne Youtube; le Pr Didier Raoult, patron de l’IHU Méditerranée Infection de marseille; dénonce le retard pris par l’exécutif sur le séquençage des variants du SARS-CoV-2. Il s’en prend directement au Pofesseur Pierre Tattevin, chef du service d’infectiologie du CHU de Rennes.
Depuis le début de l’apparition de la pandémie du Covid-19, le célèbre médecin français livre régulièrement ses points de vue sur la gestion de l’épidémie de la COVID-19 par les autorités sanitaires françaises ou le conseil scientifique.
Ce deux février, le professeur Didier Raoult analyse avec une attention particulière l’évolution des nouveaux variants du nouveau coronavirus dans l’hexagone. « Les virus sont vivants, ce ne sont pas des objets. Il faut les surveiller et faire de la science plutôt que parler sans arrêt. »
Explique le virologue marseillais. Cette analyse en question doit passer par le séquençage du virus responsable de cette épidémie. « La France est la dernière de la classe dans ce domaine. Nous avons été les seuls à faire du séquençage dès cet été. » Lance le professeur de l’IHU de Marseille dans sa hebdomadaire vidéo. Nous avons identifié le nombre de séquençages; réalisé par rapport au nombre de morts et la France est 71e dans ce classement, derrière 18 pays africains. Nous sommes tiers-mondistes dans ce domaine là, » fustige le Pr Raoult.
« A Rennes, où est Monsieur Tattevin il n’y a eu aucun virus séquencé; moins qu’au Mali. Il faudrait commencer à apprendre aux Français la modestie avec leurs partenaires. »
Didier Raoult adresse un tacle bien senti à un praticien rennais