Le grand professeur Didier Raoult et son protocole thérapeutique à base d’hydroxychloroquine; pour soigner les patients atteints du nouveau coronavirus; font l’objet d’un nouveau débat; suite à une lettre signée du patron de l’infectiopole de marseille. Cette lettre en question; est vue par; certains détracteurs; du professeur Raoult comme une reconnaissance à demi-mot; de l’inefficacité thérapeutique de son protocole. Koi de neuf fait le point sur la situation.
Voilà que le débat sur le protocole marseillais refait surface encore une fois. Plusieurs mois après que la bithérapie proposé par le grand infectiologue marseillais; a enflammé l’hexagone et déchiré le monde scientifique, un article paru récemment sur le site de l’institut national américain pour l’information biologique moléculaire suscite un vif débat au sein de la communauté scientifique.
Les détracteurs du professeur Raoult y voient la reconnaissance discrète; de la part du professeur marseillais que le premier étude clinique organisé par l’infectiopole de la cité phocéenne; sur l’efficacité thérapeutique de l’hydroxychloroquine combiné avec l’antibiotique; azithromycine pour lutter contre le nouveau coronavirus n’a pas été concluant ni convaincante. Bref, que le protocole marseillais n’a aucune efficacité thérapeutique; sur les patients porteurs du covid-19.
La lettre en question signée par le directeur de l’infectiopole; à Marseille et plusieurs praticiens de l’institut marseillais; revient sur le premier essai clinique datant de mars deux milles vingt; où quarante deux sujets; seulement; avaient; été analysés; avec attention. Seize patients covid-19; avaient alors; été traités à l’hydroxychloroquine; huit avec l’association hydroxychloroquine avec l’antibiotique azithromycine; et dix-huit n’avaient reçu aucun traitement contre leurs infection. En mars, le grand professeur marseillais et ses proches collaborateurs affirmaient que « malgré sa petite taille d’échantillon; l’enquête montre que le protocole thérapeutique à base d’hydroxychloroquine; est significativement; associé; à la réduction et disparition; de la charge virale chez les patients porteurs du nouveau coronavirus; et son effet; est; renforcé; par l’antibiotique azithromycine ».
Didier Raoult : un proche collaborateur du grand professeur répond à ses détracteurs