Le Pr Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection de la cité phocéenne a réagi avec enthousiasme et patience; dans une séquence vidéo; à sa comparution devant le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suite au dépôt d’une plainte par la SPILF. La société savante française accusait l’infectiologue marseillais de manquement au devoir de confraternité et utilisation de protocoles thérapeutiques non validés par les autorités sanitaires.
Interviewé lors d’un bulletin d’information hebdomadaire de l’institut marseillaise; le virlogue marseillais a expliqué en toute simplicité que l’origine de l’ouverture de la procédure en question est « multifactorielle ». Il a cependant pointé du doigt, « un combat qui s’est dressé dans la cité phocéenne entre les chercheurs non-universitaires et les chercheurs universitaires ».
Pour cette raison, il a affirmé avec force; que « parmi les praticiens qui ont également porté plainte à ce sujet; » beaucoup « ont été évidemment vexés que l’on dise que leur financement par le laboratoire américain Gilead; avait beaucoup influencé leur décision ». Didier Raoult a désigné la Société de pathologie infectieuse de langue française; « qui est très financée par le laboratoire américain et qui n’accepte pas qu’on dise que c’est un conflit d’intérêt ».
Didier Raoult ne fait que « transmettre les résultats de sa connaissance