
Le professeur marseillais Didier Raoult a déjà gagné le cœur des Français. Reste à savoir maintenant ce qu’il va faire de cette victoire écrasante. Lui qui pourrait aujourd’hui concourir au titre de médecin préférée du public. Sa victoire écrasante n’est même pas celle face à l’étude internationale, publiée dans la prestigieuse revue britannique le Lancet.
Sa victoire écrasante est de n’avoir jamais dévié de son chemin, de ses principes, entouré d’une équipe solide et dynamique à l’Institut Méditerranée Infection à Marseille. Quand tout autour de lui changeait de direction ou d’avis, chacun s’isole dans son coin.
La science et la médecine universitaire d’abord. Avec cette étude auprès d’un certain nombre de patients, ridiculisée, discréditée et humiliée après avoir voulu dans un temps record de 24 heures se faire une campagne de publicité à l’échelle mondiale. Les autres études et publications sur la chloroquine pourtant sérieuses, sont elles aussi éclaboussées par les scandales. Sauf la star mondiale de la microbiologie, Didier Raoult.
Cette crise sanitaire a incontestablement semé la panique et la peur au sein de la population. La science moderne s’est littéralement fracassée sur le mur du temps. Le temps long qu’elle ne possédait plus pour ses activités de recherche s’est heurté au temps court, du politique démuni et du peuple qui réclamait des réponses immédiates. Aux problèmes qui se posent dans le monde aujourd’hui, cette analyse s’avère pourtant être des plus simplistes. Le professeur marseillais a joint ces 2 temps, non pas en allant trop vite mais en filant tout droit, à vive allure sur la surface gelée.
Didier Raoult vs la presse?