3 médecins reconnus parmi les meilleurs en france ont recommandé, dans une tribune publiée il y a quelques semaines sur les colonnes du journal le « Figaro »; d’appliquer le protocole thérapeutique élaboré par le Professeur émérite Didier Raoult de l’ihu méditerranée infection; qui prône l’utilisation de l’hydroxychloroquine associé à l’azithromycine dès que se manifestent les premiers symptômes cliniques de la maladie.
Cette tribune est signée de Dominique Maraninchi; médecin cancérologue et directeur général de l’ANSM de 2011 à 2014, Fabien Calvo, professeur émérite de pharmacologie et ex-directeur scientifique de l’Institut national du cancer et Jean-Luc Harousseau; médecin hématologue ancien président de la Haute Autorité de santé.
Cette tribune est publié alors qu’une pétition lancée en avril dernier par Philippe Douste-Blazy; ancien ministre de la Santé, demande avec insistance d’assouplir les possibilités de prescription et d’utilisation de l’hydroxychloroquine pour la prise en charge des patients covid-19.
Les trois auteurs de ce texte reconnaissent avec conviction; qu’en l’absence de « randomisation »; les essais cliniques du Professeur marseillais n’ont pas fait la preuve de l’amélioration du pronostic de la maladie des patients concernés par rapport à un traitement symptomatique. Mais ces études cliniques avancent de nombreux arguments en sa faveur.
Didier Raoult : 3 praticiens reconnus plaident pour son protocole