La très forte personnalité et popularité de Christiane Taubira, ancienne ministre de la justice, n’est plus à démontrer. La femme politique fête son 69ème anniversaire ce deux janvier. L’ancienne conseillère régionale de la Guyane pourrait contribuer à rassurer les esprits inquiets dans les années à venir… en devenant la première présidente de la cinquième République ?
« S’il se dégage que c’est à moi qu’il reviendra de tenir le gouvernail; de prendre les rênes, de me bander les muscles (…) et de tenir pour qu’on avance ensemble (…) oui, je serai là, » avait expliqué sur les ondes de France Inter fin deux mille dix-neuf l’ex-ministre du président François Hollande.
Un grand nombre de gens la poussent à se présenter, dans la mesure où l’ancienne ministre de la justice pourrait incarner l’idée d’une gauche soudée et unie peut exercer une influence dans l’hexagone. En dépit de ces soutiens publics. Plusieurs pétitions circulent dans ce sens ces dernières semaines, tandis que des hauts cadres du Parti socialiste comme le Conseiller régional d’Île-de-France Benoît Hamon et d’autres politiciens n’hésitent pas en effet à se réjouir de l’hypothèse « Christiane Taubira deux mille vingt deux » dans la presse.
Christiane Taubira se préparerait-elle à devenir la première présidente de la 5e République?