Brigitte Macron : une apparence soignée à 150 000 euros par an ?

Author

Categories

Share

Brigitte Macron est donc sans doute devenue la cible privilégiée des critiques militantes. Beaucoup dénoncent les coûts exorbitants générés par la première dame de France. Des frais d’esthéticiennes, spécialistes et de coiffeurs au personnel qui l’entoure. Koineuf fait le point de la situation.

« La première dame dispose d’un budget total de 500 000 euros par an soit 41 000 euros par mois ». « Brigitte Macron possède quatre secrétaires, sept chauffeurs, six bureaux et dilapide sans cesse en esthéticiennes et coiffeurs plus de 200 000 euros par an ». « Elle dispose d’un cabinet comprenant un directeur et son équipe. Soit un coût total de 300 000 euros » peut-on voir dans les nombreux publications publiés sur les réseaux sociaux par des internautes originaires de France… non avertis. C’est peut-être le cas, mais la vraie question est: à quel point ces craintes sont-elles fondées ?

En ce qui concerne le montant de 440 000 euros annuellement de salaire cités par certains internauts. Ce chiffre a été publié par le gouvernement. Puisque c’est Christophe Castaner, l’ex Ministre de l’intérieur précisait à l’époque que. « Le coût des moyens mis à disposition du conjoint du président de la République. Du fait des collaborateurs, est de 440 000 euros. Brigitte Macron bénéficiera aussi du renfort un haut niveau de sécurité parce que le conjoint du président de la République fait aussi l’objet d’une protection spéciale».

En effet, cette somme d’argent ne représente en aucun cas un salaire. Mais équivaut aux dépenses mensuelles nécessaires de la femme d’Emmanuel Macron. Toutefois, la charte de transparence de l’information relative au statut de La première dame de France. Précisait bien en 2017 que Brigitte Macron ne percevait aucune rémunération supplémentaire pour son travail au sein d’Élysée.

Brigitte Macron dispose d’un budget total de 500 000 euros par an

Les moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de toutes ses missions sont contrôlés directement par la Cour des comptes de l’État qui vérifie. Publie chaque année des estimations détaillées sur les dépenses de fonctionnement de la Présidence. Et notamment celles liées aux fonctions publiques de l’épouse du chef de l’Etat. Le dernier date de juillet 2019, et porte sur l’année 2018. Il permet toutefois de relativiser les chiffres avancés par les internauts dans ce poste sur Facebook.

C’est écrit noir sur blanc dans cette charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’Etat. « Brigitte Macron n’est pas rémunérée pour son travail et ne dispose ni d’un budget propre.

En ce qui concerne les frais d’esthéticiennes et coiffeurs. La somme avancé de 150 000 euros par an est erroné et doit être vérifié. Selon la charte de transparence. Les prestations auxquelles a droit à ce titre La première dame de France se font « pour le compte de la présidence de la République ». Et représente cependant un montant forfaitaire total mensuel de 5 200 € TTC », soit 62 400 euros annuellement.

Author

Share