
L’année deux mille vingt aura été rude pour l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn. Après une campagne électorale chaotique, l’hématologue de profession a essuyé un échec cinglant devant Anne Hidalgo aux dernières élections municipales dans la capitale.
Critiquée par certains, intimidée par d’autres, la femme politique n’en a pas encore fini avec les ennuis, elle qui a été entendue à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’épidémie de Covid-19. En effet, dans cette période très difficile et très éprouvante. Le salut pourrait venir du président de la République Emmanuel Macron. Selon nos confrères du journal le Canard Enchaîné, le locataire de l’Élysée envisagerait un nouveau job pour l’ancienne ministre de la Santé, celui de présidente d’Universcience. Un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Culture.
Le mandat de Bruno Marquart, ancien président d’Universcience, s’est achevé le trente juin dernier. L’occasion d’offrir un cadeau à l’ancienne ministre de la Santé. Comme le rapporte le journal satirique, Agnès Buzyn pourrait prendre son poste de présidente d’Universcience dès la rentrée prochaine. Selon un proche collaborateur du président de la République, la femme politique serait « tout à fait légitime » dans ce nouveau poste. Agnès Buzyn a en effet déjà présidé l’Institut national du cancer ainsi que le conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Agnès Buzyn bichonnée par le président