
Depuis sa nomination à titre de ministre de la Santé, en février dernier. Olivier Véran est vite monté en première ligne dans cette épidémie du nouveau coronavirus.
Avec Edouard Philippe, ancien premier ministre, le ministre de la Santé était le plus disposé à intervenir à ce stade de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Surtout sur le terrain médiatique et social, pour communiquer la politique actuel de l’exécutif pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Au pic de l’épidémie, le président de la république Emmanuel Macron distribuait des bons points à Olivier Véran. En effet, le ministre de la Santé a survécu au dernier remaniement ministériel, protégé par son travail et son expertise. Sauf qu’il semblerait que ces derniers jours, le président de la république ne soit plus aussi satisfait.
La raison ? La politique de tests massifs lancée par Olivier Véran subit quelques couacs, aujourd’hui. Les labos sont de plus en plus engorgés par la gestion des flux des patients. Les places se font très rares, les listes d’attente longues et les patients tardent à faire connaître les résultats de tests. « Un million de tests par semaine, c’est bien beau. Mais si les résultats arrivent trop tard, ça ne sert à rien », aurait dit le président de la république à Olivier Véran, selon nos confrères du journal le Figaro. Le locataire de l’Élysée aurait donc demandé au ministre de la Santé de « revoir sa stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus ». Deuxième tort du ministre de la Santé, : son manque de publicité et de sensibilisation pour l’application Stop Covid. Là aussi, le chef de l’Etat demande à l’ensemble de ses ministres et secrétaires d’Etat de communiquer davantage.
Emmanuel Macron : pourquoi il est en colère contre Olivier Véran