Après presque de 2h30 de nombreuses passes d'armes entre Emmanuel Macron, le candidat à sa réélection et Marine Le Pen, la candidate pou...
Après presque de 2h30 de nombreuses passes d'armes entre Emmanuel Macron, le candidat à sa réélection et Marine Le Pen, la candidate pour la 3ème fois à l'élection présidentielle en 2022, l'actuel Chef d'État semble s'imposer comme le vainqueur du traditionnel débat télévisé d’entre-deux-tours ce 20 avril. Selon les informations du 1er sondage Elabe/BFMTV/L’Express/SFR, mené à la fin du débat sur six cent cinquante téléspectateurs, cinquante neuf pour cent des téléspectateurs ont jugé le président sortant plus convaincant à maints égards, tandis que trente neuf pour cent des sondés ont jugé que la présidente du Rassemblement national apparaissait comme meilleure à la sortie de la joute verbale.
Deux pour cent en ressortent sans opinion claire. En effet, il semble qu'Emmanuel Macron soit renforcé sur la maîtrise des différents dossiers qui seront sur la table du futur locataire de l'Élysée. A la question de savoir lequel des 2 candidats disposent des compétences requises pour être président ou présidente de la République, cinquante trois pour cent des téléspectateurs jugent le leader de la La République En Marche plus crédible, contre vingt-huit pour cent en faveur de la grande figure de l'extrême droite. Dix neuf pour cent jugent que ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pene ne dispose des qualités nécessaires.
A la question de savoir qui est le candidat plus capable de rassembler les français et les françaises ? Là encore, c'est le président "jupitérien" qui arrive en tête de classement du sondage avec trente six pour cent contre trente et un pour cent pour la femme politique. Par ailleurs, Le Mari de Brigitte Macron est apparu lestement plus sincère avec trente six pour cent contre trente quatre pour cent. Il apparait également plus équilibrée avec 49 pour cent des téléspectateurs, dépassant largement son adversaire qui n'obtient que 31 pour cent.
D'ailleurs, Marine Le Pen gagne sur deux sujets principaux. Celle-ci se dévoile comme la candidate la plus à même de vraiment changer les choses pour les français et les françaises (cinquante et un pour cent) quand le président sortant n'obtient que vingt neuf pour cent des points. Elle est, aussi, en tête à la question "Qui est le plus proche de mes préoccupations ?" avec trente sept pour cent, quand l'actuel Chef d'État accroche les trente quatre pour cent.
*L'échantillon des sondés est issu d'un échantillon national aléatoire de 3 826 français, âgée de dix-huit ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle/revenus) de la personne questionnée après stratification par la ville de résidence et la catégorie d'agglomération.
COMMENTS